[Zoom métier] Quelques minutes avec… Isabelle LAPERCHE, Responsable d’Exploitation Legendre XP



Questions professionnelles

Pouvez-vous nous décrire votre métier ?

Je suis Responsable d’Exploitation de la filiale Legendre XP, en charge de l’exploitation des résidences services Whoo et de la salle multi activités Glaz Arena.

Je suis à la fois en charge de la gestion et de l’exploitation des structures et suis garante du respect des objectifs aussi bien qualitatifs que quantitatifs.

J’assure le management des équipes sur site, le suivi administratif, budgétaire et logistique des structures.

Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir Responsable d’Exploitation de la filiale Legendre XP du Groupe Legendre ?

J’ai dirigé pendant plusieurs années des hôtels-restaurants avant de prendre la direction des opérations d’un Groupe qui opérait dans divers secteurs d’activités comme l’hôtellerie, des structures de loisirs (golf entre autres) et des commerces…

Depuis combien de temps occupez-vous votre poste ? Quelles sont vos missions ?

J’ai rejoint le Groupe Legendre le 1er septembre 2017.

Mes missions sont variées :

  • Mise en place des procédures d’exploitation et des outils pour assurer une bonne gestion quotidienne
  • Assurer le recrutement, l’encadrement et la formation des équipes
  • Garantir la rentabilité économique des activités tout en veillant au respect des règles de sécurité des biens et des personnes
  • Veiller à la satisfaction de la clientèle
  • Participer à la politique tarifaire, marketing et à la définition de la stratégie commerciale en amont des ouvertures des nouvelles structures et s’assurer ensuite de la bonne marche du projet
  • Mise en place des leviers de développement

Qu’avez-vous particulièrement apprécié en travaillant au sein des résidences Whoo ?

Les résidences Whoo accueillent des étudiants et jeunes actifs de toutes nationalités. Il faut faire preuve de polyvalence, d’autonomie et d’initiative. C’est ce que j’aime dans mon métier. Le contact avec les clients et le fait de répondre à des demandes tous azimuts sont des facettes de mon métier que j’apprécie tout particulièrement.

La Glaz Arena a ouvert ses portes en mars 2019. Quels types d’événements avez-vous accueillis pour cette première année ? Lequel avez-vous le plus apprécié ?

L’année 2019 aura été riche en manifestations autour du sport, des concerts, des salons professionnels à destination du grand public et d’événements d’entreprises. Ce sont près de 80 000 spectateurs que nous avons accueillis sur cette première année d’exploitation à la Glaz Arena.

J’ai particulièrement apprécié le Tournoi International de Basket Féminin avec l’équipe de France, organisé en juin 2019, sur 3 jours en marge du Championnat d’Europe.

Une ambiance de tonnerre ! Nous avons eu de très bons contacts avec les organisateurs (FFB et Ligue).

Comment voyez-vous le développement de la filiale Legendre XP dans les années à venir ?

Nous souhaitons poursuivre le développement des marques gérées par Legendre XP avec par exemple, l’ouverture de nouvelles résidences services voire de structure para-hôtelière.

Questions personnelles

Aimez-vous vous rendre à des événements sur votre temps libre ?

Oui, je vais très souvent aux festivals de musique et à des concerts, j’adore !

Quel est votre leitmotiv ?

Le plaisir d’écouter de la musique et de jouer d’un instrument (piano & accordéon).