[Zoom métier] Quelques minutes avec… Caroline BOULAIRE, Chargée de Missions à la Glaz Arena



Questions professionnelles

Pouvez-vous nous décrire une journée type en tant que Chargée de Missions à la Glaz Arena ?

Aucune journée ne se ressemble à la Glaz Arena, et c’est ce qui rend mon métier d’exploitant très intéressant au quotidien.

Nos clients sont multiples et la typologie des événements que nous organisons est variée. Les équipes de la Glaz Arena et moi-même, devons continuellement nous adapter aux demandes des producteurs de spectacles, des fédérations sportives, des organisateurs de salons professionnels et des entreprises privées ou publiques. Chaque client est différent et à des attentes précises auxquelles nous répondons au mieux tout en tenant compte de la réglementation qui s’applique.

Concernant la location de nos espaces privatifs, ma première mission est de convaincre les organisateurs de nous faire confiance en organisant leur événement à la Glaz Arena. Avec un large choix de structures sur l’agglomération rennaise, il est nécessaire de mettre en avant les atouts de notre salle multi-activités. Pour cela, j’ai la chance de recevoir nos clients et de pouvoir leur montrer un très bel équipement. En les rencontrant et e échangeant, nous démontrons aussi la qualité de notre accueil et notre capacité à nous adapter et à leur proposer un accompagnement personnalisé.  

En lien avec la Responsable d’Exploitation, je m’occupe également de la gestion administrative de la salle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?

Je dois dire que c’est un peu le hasard qui m’a conduite dans l’exploitation d’ERP (Établissements Recevant du Public) et de l’événementiel car mes études m’orientaient initialement vers le secteur de la logistique internationale et du commerce.

Quelles ont été vos expériences professionnelles avant d’arriver à la Glaz Arena ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que Directrice de la patinoire de Brest. L’accueil, la coordination et l’encadrement des intervenants sont des aspects de mon travail que j’apprécie fortement.  

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de Chargée de Missions ?

Le relationnel est primordial dans mon métier. Il faut également disposer de capacités d’anticipation et d’adaptation et aimer travailler en équipe.

Quelles sont les particularités/les points forts de la Glaz Arena par rapport à une autre salle ?

La Glaz Arena est un équipement très modulable qui peut s’adapter à une multitude d’événements quel que soit le format.  

Son acoustique est excellente et sa configuration est compacte, ce qui rend son exploitation agréable.

Sa situation géographique, à 10min de Rennes et ses 1500 places de parkings sont également des atouts majeurs.

Quels sont les événements que la Glaz Arena a pu accueillir depuis son ouverture en mars 2019 ?

Depuis son ouverture, la salle a déjà hébergé plus d’une cinquantaine d’événements accumulant près de 80 000 visiteurs.

En plus d’accueillir l’ensemble des matchs de l’équipe du Cesson Rennes Métropole Handball (CRMHB), la Glaz Arena a par exemple, reçu la plénière du CJD avec la présence de Mike Horn, l’opéra-ballet Pluie d’Étoiles, les salons de l’automobile et l’immobilier de Rennes, le tournoi de préparation à l’Euro de basket féminin, des artistes comme Véronic DiCaire, David Hallyday, la troupe Forever ou encore les séminaires annuels des groupes Avril et de l’Orange Bleue. 

Question personnelle

Qu’est-ce qui vous anime quotidiennement ?

J’aime rechercher et apporter des solutions. Travailler dans le milieu de l’exploitation demande de l’agilité car nous devons faire face à de nombreux imprévus. Et ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est satisfaire nos clients en réagissant avec discrétion et rapidité pour que tout se déroule au mieux.